vercors.frbike.vercors.frskiroue.vercors.fr Mon carnet de voyage (0)
VAE

vae : velo a assistance electrique

En quoi consiste le VAE ?

C’est un vélo équipé d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Cette batterie n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. C’est donc une assistance discrète qui ne dénature pas la fonction première du vélo.
La souplesse offerte par l’assistance des vélos électriques permet à chaque personne la réalisation d’un effort adapté, maîtrisé apportant assurance et surtout plaisir.
Le VAE permet aussi à des personnes fragilisées par une maladie de leur redonner de l’autonomie et donc réussir une action nouvelle, épanouissante et bénéfique pour leur santé.

Idéal pour découvrir la première voie douce en montagne

Le vélo à assistance électrique répond complétement au problème que pose le dénivelé en montagne. L’aide générée par l’impulsion du moteur permet au pratiquant d’envisager l’ascension de pentes qu’un large public ne pourrait pas imaginer avec un vélo classique. Son assistance est utile sur certains tronçons de l’itinéraire de la ViaVercors au profil plus varié avec quelques courtes montées, notamment celui entre St Nizier du Moucherotte et Lans en Vercors.

Pour faciliter l’usage du vélo à assistance électrique, la Communauté de communes du massif du Vercors a équipé son territoire de stations de recharge solaires autonomes. Ces stations sont positionnées au coeur des villages.

D’autre part, un réseau de vélocistes partenaires propose un parc d’une cinquantaine de VAE. Plus que de la réservation ou de la location, ce réseau de professionnels offre un service de réparation et des conseils adaptés à chaque usager. Il répond à toute demande en vue de l’utilisation d’un VAE.

AFDL-Via-Vercors-HD-34v1

©David Boudin